Glossaire

a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z

Abrasif non-tissé

L’abrasif non tissé est composé de trois éléments principaux, et d’un quatrième mineur sur le plan technique, qui sont incorporés au cours du processus de fabrication : fibre synthétique recyclée, les charges abrasives, le liant et le pigment de couleur.

Abrasivité Branca

Caractère d’une substance qui use les pièces en contact mécanique avec elle. Les tests d’abrasivité permettent de vérifier la capacité d’un tampon à récurer pour nettoyer une pièce de métal.
Ce test d’abrasion mesure la perte de matière en mg de l’aluminium en fonction d’un nombre de  rotations déterminé de l’abrasif sur une plaque d’aluminium.

Abrasivité Taber

Ce test d’abrasion mesure la perte de matière en mg de l’aluminium en fonction d’un nombre de  rotations déterminé de roulettes d’aluminium sur l’abrasif.

Celullose

La cellulose est une substance organique, donc naturelle, constituant la membrane des plantes. Elle est le composant essentiel de nombreux papier, textiles et donne au bois sa remarquable force.
D’origine 100% végétale, les éponges Spontex Professionnel ont un pouvoir absorbant de 20 fois son poids sec, soit 10 fois plus qu’une éponge standard.
Les éponges Azella sont disponibles sèches ou humides, comprimés (une réduction de son volume initial de plus de 95%) ou pour les travaux lourds.

Charge Abrasive

Les charges abrasives sont sélectionnées en fonction de leur caractère abrasif (dureté) et ajoutés en plus ou moins grande quantité en fonction du résultat souhaité. Cette substance minérale coupante est capable d’accrocher par friction des particules d’un matériau.
L’abrasivité finale d’un matériau dépend :
- du type choisi d’abrasif
- de la quantité de charges abrasives introduit dans la nappe

Décrassage (Test de)

Le Test de décrassage permet de contrôler la capacité d’un tampon à récurer pour enlever la saleté fixée sur une surface, pendant une durée donnée.

Durabilité (Test de)

Le test de durabilité mesure la résistance aux frottements par le nombre de tours requis avant de percer le produit testé.

Dureté

Se dit d’une surface résistante à l’abrasion.

Fibre

Une fibre est un matériau d’une grande finesse, qui est déterminée par sa taille et de sa nature. La taille de la fibre est définie par le rapport poids/longueur. L’unité est décitex : il correspond au poids en grammes par 10 kilomètres de fil (1dtex = 1g/10km).
Fibres textiles peuvent être classés en fonction de leur nature : origine naturelle ou chimique.

Latex naturel

Le latex naturel offre une flexibilité et une élasticité exceptionnelles. Les gants en latex naturel épousent donc la forme de la main, préservant ainsi la dextérité et le confort de l’utilisateur.
Ce polymère offre de bonnes performances mécaniques même dans des épaisseurs faibles ; il résiste notamment bien au déchirement.
Il offre également une bonne résistance à de nombreux acides, bases, alcools et cétones.
Enfin, il présente l’avantage de rester souple en environnement froid.
En revanche, les protéines du latex naturel peuvent, dans certains rares cas, provoquer des réactions allergiques. Nous recommanderons alors l’utilisation de matériaux de synthèse chez les personnes sensibilisées. Dans ce cas privilégiez un gant en nitrile ou polychloroprène
Il faut noter que le latex naturel n’est pas recommandé au contact d’huiles, de graisses, de produits pétroliers, d’acides forts oxydants et de solvants aromatiques et chlorés. Le latex naturel peut aussi présenter des dégradations à la suite d’expositions prolongées à la lumière, aux UV ou à l’ozone.

Liant / Agglomérant

Agglomérant qui crée une consistance uniforme, solide, ou de cohésion.
Il assure :
- l’assemblage des fibres entre elles, la cohésion
- l’adhérence des grains abrasifs avec la bande nappe
Les différents liants couramment utilisés sont les suivants :
- latex
- résine phénolique

Microfibre

Fibre textile dont la finesse confère aux tissus qui sont fabriqués des qualités mécaniques remarquables.
Catégorie de fibres caractérisées par leur structure et leur taille spécifique. Une microfibre est une fibre dont le poids est inférieur à 1 gramme par 10 km de longueur du filetage. Les microfibres sont plus fines que les fibres naturelles, parmi les plus petits (ex : la fibre de soie). Pour la plupart des microfibres, le diamètre est inférieur à 5 microns.
En raison de leur petite structure et leur énorme capillarité, les microfibres sont capables de pénétrer dans les parties les plus difficiles d’accès des surfaces à nettoyer. Une fois cassée, elles ont des pointes allant dans toutes les directions ce qui favorise le contact avec la surface à nettoyer, et augmente considérablement la pénétration des saletés dans la microfibre.

Non-tissé

Un non-tissé est constitué d’un voile de fibres naturelles et/ou de fibres synthétiques liées par une action mécanique, chimique ou thermique.
L’expertise de Spontex Professionnel repose sur la fabrication de non tissé ajouré (voir la gamme essuyage) et de non-tissé en résine (voir la gamme récurage).

Pigment

Le pigment apporte un effet visuel pour identifier et reconnaître la force abrasive/agressive des nappes à récurer. Plus sombre est la couleur, plus importante est l’abrasivité du produit fini.